2019 Inpulsions - Tous droits réservés

Découvrir le programme

Le programme étant entièrement individualisé et personalisé, je ne peux vous en livrer une fiche technique.

Cependant une participante a écrit cet article sur son blog à propos du programme d'1 mois , j'ai trouvé qu'il résumait très bien la démarche. Voici le lien pour retrouver l'intégrale du texte :https://myinnertravel.ch/2019/04/28/meditation/

Programme de 30 jours avec Melchior, Inpulsions

Par le biais du non-hasard, et par un cheminement improbable dont je vous passe les détails, j’ai rencontré Melchior et je me suis lancée dans une nouvelle expérience d’introspection et méditation.

Comme je vous l’ai dit, le Vipassana ne m’a pas aidée à continuer la méditation régulièrement. Pourtant je n’avais pas d’excuses. Mais avant le programme de 30j, je n’avais juste pas encore ressenti ce que la méditation m’apporte vraiment.

Melchior, porte bien son nom pour un guide de méditation. Mais il n’a rien inventé. On ne médite pas avec une « méthode », ce n’est ni de la « pleine conscience », ni de la « visualisation ». On apprends juste à oser être vivant, oser être vulnérable (c.f Brené Brown) et laisser pleinement nos émotions/sensations ETRE. 

 

Le fameux moment présent, car il n’y a que ça. C’est n’est pas non plus du « lâcher prise », comme dirait Fabrice Midal, dans foutez-vous la paix. Le but est de laisser être ce qui se passe sur le moment, de faire de la place à ce qui se passe en observant, sans jugement.

Ok la théorie, on la connait tous. On a tous entendu et réentendu parlé du moment présent. Mais ça veut dire quoi? Et comment on fait?  Mentaliser le processus ne sert à rien, il faut le vivre dans son corps, dans son centre, dans son coeur.

En méditant tous les jours pendant 1h face à face, l’alchimie opère et le petit guide intérieur se réveille. En étant juste 100% présent et à l’écoute, Melchior met le doigt là où ça fait mal. Il m’a fait prendre conscience de plusieurs choses..

Ce que j’ai retiré de cette expérience:

  • Tout est en nous. La confiance, l’amour, les réponses. Rien à chercher à l’extérieur, juste être aligné et présent.

  • Vivre ses émotions/douleurs/sensations. Pleinement. C’est à dire ne pas refouler les sentiments négatifs, mais leur laisser leur place et les ressentir en conscience. Pareil pour une douleur, l’accepter, l’observer et ne pas vouloir à tout prix qu’elle disparaisse. Elle disparaitra.

  • Etre présent en conscience, ce n’est pas quelque chose qu’on fait pendant 15min assis pour se calmer ou se couper du monde. C’est quelque chose qu’on fait tout le temps et qui aide à mieux se connaître, ne plus réagir de la même façon par habitude/schémas, et surtout arrêter de vouloir tout contrôler par peur de l’inconnu.

Grâce à cette expérience, j’ai vraiment ressenti mon centre et je vois maintenant ce que la méditation, l’observation de ce qui se passe en moi au moment présent, m’apporte. Je réagis différemment à des situations et je suis beaucoup plus connectée avec mon ressenti, la nature et mon intuition!

Maintenant quand j’ai une crise de panique « ausecours il me faut des réponses et de l’aide extérieur », je me rappelle que j’ai tout en moi et je me pose, car dans le moment présent, il n’y a pas de problème. Je continue quotidiennement et même sans limite de temps, je ne le fais plus comme une obligation mais vraiment par envie!

Merci encore à Melchior et merci à moi pour ce cadeau que je me suis fait et qui me servira pour toute ma vie!